Randonnez en famille !

Vos enfants aiment la randonnée ? Vous aussi ? Alors, voilà un loisir qui peut vraiment faire plaisir à tous les membres de votre famille. La randonnée présente de multiples avantages : vous profitez du grand air, ce qui vous change de l’air vicié des villes, vous découvrez de nouveaux paysages, vos enfants aussi. Mais pour qu’une randonnée soit réussie, elle se prépare à l’avance.

Conciliez randonnée et sorties familiales

Le fait est que si vous vous organisez comme il faut, vous n’allez pratiquement rien dépenser, sauf un peu d’énergie, bien sûr. Et une bonne préparation est la garantie que tout le monde va bien s’amuser. En fait, si vous prévoyez une randonnée à pied, cela risque de ne pas vraiment enthousiasmer vos enfants au début, ce qui se peut se comprendre s’ils n’ont pas l’habitude de faire de la marche. Et c’est là justement qu’entre en jeu la préparation.

Préparez-vous en famille

A vous d’éveiller leur curiosité sur les aventures qu’ils vont vivre ce jour-là, sur les itinéraires que vous allez suivre, sur les plantes ou les arbres qu’ils verront etc. Ainsi, ils seront les premiers à être levés et prêts le jour J. Si, sur votre parcours, il y a un château ou un monument chargé d’histoires, racontez à vos enfants le passé des chevaliers qui y servaient ou les châtelains qui y habitaient. Pour susciter l’intérêt de vos enfants sur cette randonnée, cela implique de votre part des recherches sur l’histoire des lieux que vous allez traverser et de vous préparer à la raconter de manière attrayante. Bien sûr, vous pouvez enjoliver un peu l’histoire, pour qu’elle soit encore plus croustillante pour les petits. Ensuite, la prochaine étape est d’impliquer vos enfants en leur demandant de préparer eux-mêmes leur sac à dos par exemple. Donnez-leur la liste des objets à y mettre : gourde d’eau, coupe-vent, bob etc. Vous n’avez qu’à vérifier si le sac est correctement rempli et s’il n’est pas trop lourd. Si la randonnée familiale est prévue durer plusieurs jours, faites en sorte d’avoir les tentes, une trousse à pharmacie, des en-cas, des conserves etc.

Une randonnée adaptée à vos enfants

Etant donné qu’une randonnée est une activité physique, tenez compte des limites de vos enfants, de leur âge et de leur constitution physique. Ce qui implique également un choix minutieux de l’itinéraire. Même si vos enfants aiment faire du sport, faites en sorte que le parcours ne soit ni trop long ni trop pentu pour eux. Privilégiez les courtes distances et les terrains plats. Puis, une prochaine fois, vous pouvez légèrement augmenter la durée et la difficulté de la randonnée. Par exemple, si vos enfants sont encore très jeunes, entre 4 et 8 ans, ils peuvent parcourir environ 7 km au cours d’une journée. Entre 8 et 12 ans, ils peuvent faire 5 km de plus et au-delà de 12 ans, il est possible que vos enfants puissent suivre le rythme des adultes. Et faites des pauses toutes les 15 minutes, pour que tous se ressourcent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *