Activités gratuites à Paris ?

Les vacances sont parfois ruineuses, on le sait à nos dépens. Et pourtant, entre les grandes et les petites vacances, nos enfants nous réclament encore des sorties, des activités, des loisirs, des divertissements. Le portefeuille ne suit plus, mais on est conscient que de temps en temps, un week-end, les enfants, et nous-mêmes, reconnaissons-le, ont besoin de relâcher un peu la pression.

Dédiées aux enfants

La bonne nouvelle chers parents, c’est qu’à Paris, il y a plusieurs activités gratuites qui sont proposées aux enfants, à vos enfants ! De plus, non seulement elles sont destinées à les amuser mais aussi à étoffer leur culture générale. Mais de quoi parlons-nous ? De musées et d’autres lieux culturels où les enfants ne paient pas pour participer. D’abord, le Muséum national d’histoire naturelle et sa Grande Galerie de l’évolution (plutôt géante!). Tous ceux qui ont moins de 26 ans ne paient pas leur entrée et c’est l’occasion d’admirer des animaux naturalisés. Si vos enfants sont du genre gourmands, allez, disons gourmets, alors, direction le Musée gourmand du chocolat où l’entrée est aussi gratuite pour les moins de 6 ans (mais il faut que votre enfant soit accompagné de l’un de vous).

D’autres musées, d’autres lieux…

Les machines, les appareils et les inventions attirent plus que tout votre bambin ? Alors, il faudra l’emmener au Musée des Arts et Métiers, où l’accès est offert pour les moins de 26 ans. Il en aura plein les yeux des inventions grandeur nature. Est-ce qu’il commence à s’intéresser ou à connaître les personnalités illustres de notre pays ? Hop, cap vers le Musée Grévin de Paris pour regarder de près cette impressionnante collection de statues de cire. Pour les moins de 5 ans, pas de paiement à l’entrée. Même aussi petit, initiez-le à l’histoire de notre nation, ce sera toujours ça de gagné. Mais s’il se penche plutôt vers tout ce qui est scientifique ? Pas de souci, allez tous en famille à la Cité des sciences et de l’industrie pour diverses séances d’expérimentations. Les expositions d’Explora sont gratuites pour les moins de 2 ans et les expositions du Palais de la Découverte sont gratuites pour les moins de 6 ans. Et n’oubliez pas : l’aquarium de la Cité est gratuite pour tous, sans exception et ce, tout au long de l’année !

Le plein d’activités pour vos chers petits

Les activités et les ateliers gratuits sont légion à Paris, et il est temps pour vous de les connaître. Par exemple, les ateliers, animations, jeux, lecture à la Maison des Petits du Centquatre sont gratuits pour les moins de 5 ans (mais doivent être accompagnés d’un des parents). Au Jeu de Paume, le dernier samedi du mois, la visite-atelier est gratuite pendant 2 heures pour les enfants entre 7 et 11 ans, mais pensez à réserver la place pour les vôtres. Plus prestigieux, sachez que la Fondation Louis Vuitton organise chaque week-end des micro-visites contées de 15 minutes pour les 4 à 8 ans. Profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *